Loading...

Blog

Réussir avec le Triple A

reussir avec triple a

Vous avez envie de réussir. Nous avons tous envie de réussir. Tant sur le plan personnel que professionnel…

Comment s’y prendre ? Appliquez le triple A !!!

Le Triple A : Audace, Attention, Agilité

Voici les 3 ingrédients cumulatifs de la Réussite !
Ce ne sont pas les seuls, mais ils sont un puissant levier de développement des possibles !

L’Audace

Qu’est-ce que l’audace ? Que signifie faire preuve d’audace ? Pour développer cette aptitude, il faut, d’abord, apprendre à « désapprendre »… L’école, la famille, la société… etc… nous ont encouragés à réfléchir et agir dans un certain cadre, rempli de convenances, normes et « attendus ». Etre audacieux, c’est connaître ces codes… et savoir en jouer, pour finalement les transcender ! Ensuite, cela implique de développer sa créativité. L’art d’éviter la reproduction. « Think out of the box », disent certains. Obligez-vous à penser différemment. Ne vous satisfaites pas de ce que vous pensez spontanément (même s’il est très positif d’écouter votre intuition, bien évidemment !)… L’’idée, ici, est de muscler votre capacité à « imaginer » de nouvelle choses, d’apprendre à porter un regard différent, décalé, neuf… Etre capable, enfin, d’oser vous lancer. « J’y vais » ou « j’y vais pas » ? L’audacieux n’est pas celui qui prend des risques démesurés. Il est celui qui accepte que tout n’est pas contrôlable, que le risque est inhérent à toute option, quelle qu’elle soit, et que le risque est même générateur de possibles.

L’Attention

Ce que j’entends par « attention », c’est développer une posture de concentration (et les efforts que cela demande !) par rapport à une cible. Il me semble primordial, pour réussir, de développer l’attention aux Autres. Peu importe mon statut ou ma situation, je me dois, en tant qu’individu au sein d’un Tout, de « cultiver » avec bienveillance les éléments qui composent mon écosystème. Les Autres me feront réussir. Ils sont le Porte-Drapeau de ma Réussite. L’erreur qui peut être commise serait toutefois de porter toute l’attention uniquement sur les autres, et, dans le même temps, s’oublier complètement. Vous êtes seul « maître à bord » ! Il est primordial d’apprendre à vous connaître, à écouter vos ressentis, à détecter ce qui vous donne et/ou prend de l’énergie, ce qui vous met en mouvement… Vous ne devez, enfin, jamais perdre de vue votre Cap. C’est une boussole qui va vous guider en zones de turbulence. Il y a trop d’occasions de vous disperser, de vous orienter dans une nouvelle voie, de vous perdre en chemin. Etre attentif, à chaque instant, à vos objectifs est la condition indispensable à votre succès. Les personnes qui réussissent font preuve d’une grande « discipline ».

L’Agilité

Plus que de la « simple adaptation » en mode réactif, l’agilité est à la fois une façon de penser et une manière d’être. Oubliez le mode de pensée linéaire et séquentiel ! Optez pour la « pensée en arborescence » (C’est d’ailleurs comme cela que fonctionne l’intelligence des sur-efficients).

Etre agile, c’est penser différemment, afin de se mettre en mesure de :

  • Identifier les opportunités que propose votre environnement / écosystème dans lequel vous évoluez et qui est, par essence, « impermanent »,
  • Analyser ces options au regard du cap que l’on cherche à atteindre, dans une vision à la fois court et long terme,
  • Envisager des « passerelles » entre ces différentes options, et apprécier les conditions de succès des points de rencontre,
  • Se mettre en mouvement, car rien n’est possible « à l’arrêt ».

Cette façon d’envisager les challenges doit absolument trouver un écho dans les actes. Etre agile implique de développer une posture / une attitude nouvelle. C’est cette congruence (alignement) entre mental et comportement qui sera source de succès.

Les 4 Clés essentielles pour créer (vraiment) de la Valeur

Si vous êtes à la recherche d’un effet « booster », cumulez au Triple A ces 4 clés essentielles, qui sont à l’origine de toute création de Valeur.

Vous êtes unique !

Oui, vous êtes unique. Et c’est cette unicité qui fera de vous quelqu’un de remarquable et rare. Personne ne peut vous copier ! Apprenez à cultiver votre différence, à en faire un atout. Cherchez à l’intérieur de vous ce qui vous rend inoubliable. Cherchez avec Humilité. Tout artifice, toute superficialité est à bannir : elle est comme un « château de carte ». Votre caractère unique émergera des profondeurs de votre Etre et s’imposera, comme une évidence, avec douceur et force. Vous n’aurez nul besoin d’un plan Marketing. Vous ne ferez plus qu’un avec votre unicité. Elle vous portera et vous conduira au Succès.

Ce que vous proposez profite au + grand nombre !

Je vous invite à voir « grand ». Non pas par mégalomanie, mais plus en raison de la conviction profonde que vous avez quelque chose à apporter aux Autres. Vous détenez une Sagesse et vous pouvez grandir et faire grandir les Autres. Essayez de penser et d’agir, comme si vous touchiez beaucoup de monde. Ouvrez vos horizons, repoussez les limites de ce que vous considérez comme votre auditoire habituel. Ayez confiance en votre capacité à créer de la Valeur pour le plus grand nombre. Cette dimension altruiste est une nécessité, car elle permettra de renverser le sens dans lequel le moteur de toute action est orienté : mon intention de contribution ne sera pas tournée seulement vers moi et mes intérêts ; elle sera tournée vers les autres et j’en récolterai les bénéfices en retour. Aidez les Autres à réaliser leurs Rêves. Vous réaliserez le Vôtre.

Votre impact est une évidence !

Vous avez le pouvoir de changer la vie des Autres. Vous avez le pouvoir de changer votre Vie. Soyez-en certain. Ce que vous pensez a un impact. Ce que vous ressentez aussi. La manière dont vous vous comportez a également un impact. Ne le sous-estimez pas. Vous laisserez une trace de votre passage, et cette trace, aussi modeste soit-elle, a de la valeur. Sachez capitaliser dessus. Sachez en faire une force, si elle n’est pas à votre goût. Sachez la faire fructifier, si elle vous remplit de Joie. La Réussite ne s’encombre pas d’empreintes laissées au hasard.

Ce que vous apportez est clairement perçu !

Avant d’être reconnu, vous devez être connu ! Ce que vous proposez doit être clairement perçu par les autres, comme étant votre proposition. Je réussis, donc je me suis exposé. Je réussis, car je m’expose : devant Moi et devant les autres. Faites la Lumière sur ce que vous proposez, non pas en décidant que vos apports sont les meilleurs (Ce sont les autres qui en jugeront !), mais en communiquant simplement sur ces options. Comment être reconnu, si on ne parle pas de ses réalisations ? Proposez et acceptez les réponses. Qu’elles soient enthousiastes ou critiques… Apprenez à vous dissocier de vos croyances et vos actions. Vous êtes bien plus que vos échecs ! Ceux qui réussissent savent parler de leurs limites.

A vous de jouer ! Je crois en vous.

Il n'y a pas encore de commentaire, soyez le premier à en laisser un !  


6 × = trente